Actualité

Grand Lyon, la métropole lance sa plateforme d’éco-rénovation du parc de logements privés

15 avril 2015

La Métropole de Lyon a annoncé jeudi 19 mars 2015 à l’occasion de son premier Comité de Pilotage, la mise en place prochaine de sa plateforme locale d’éco-rénovation du parc de logements privés. L’objectif est de faciliter la rénovation énergétique pour les copropriétés privées et les maisons individuelles en assurant l’accompagnement des particuliers qui souhaitent diminuer la consommation énergétique de leur logement.

Béatrice Vessiller, vice-présidente du Grand Lyon en charge la rénovation énergétique des logements, a présenté ce dispositif à une cinquantaine de participants, partenaires publics et privés de la plateforme. Le délégué régional de l’ADEME   et la vice-présidente de la Région Rhône-Alpes, en charge de l’habitat, ont affirmé leur soutien à l’initiative du Grand Lyon qui fait partie des 4 premières plateformes sélectionnées fin 2014 en Rhône-Alpes. Les représentants des autres organismes se sont successivement exprimés pour expliquer leur participation au dispositif : chambre des métiers, FFB et CAPEB, syndicats de la maîtrise d’œuvre et des bureaux d’études ; banques ; associations de conseils et opérateurs de l’habitat ; représentant des propriétaires ; énergéticiens ; services de l’Etat…

Avec ce dispositif, la Métropole de Lyon souhaite concilier les enjeux sociaux et énergétiques. Cette plateforme, véritable outil de la Métropole au service de la performance énergétique de l’habitat, fera l’objet dans les mois qui viennent d’une communication spécifique de manière à faire connaître le dispositif auprès de tous et le rendre ainsi efficace.

Les objectifs sont ambitieux. Grâce à la mise en place de la plateforme, la Métropole de Lyon vise une augmentation significative du nombre de logements réhabilités. Parmi les axes qui composent sa plateforme, la Métropole de Lyon s’est attelée à la structuration d’un modèle économique pour rendre plus incitatifs les projets de réhabilitation.

Les aides envisagées :

  • Des subventions dont certaines en cours de définition : - Subventions de la Métropole - Subventions individuelles en fonction des revenus - Appui à la mobilisation des autres aides : crédit d’impôt, aides communales…
  • Des prêts : consultation des banques pour faciliter l’accès des ménages intéressés à l’éco-PTZ (Prêt à Taux Zéro) et obtenir des prêts complémentaires attractifs
  • Autres financements : expérimentation des Contrats de Performance Energétique, étude en cours pour la valorisation des Certificats d’Economie d’Energie…

L’ALE, porteuse de l’Espace INFO→ ENERGIE du Rhône avec Hespul, et membre du réseau national rénovation info service, jouera un rôle central dans ce dispositif. Elle sera la porte d’entrée de la plateforme en accueillant toutes les demandes (accueil physique et téléphonique). Elle pourra ensuite apporter des conseils de premier niveau, puis selon les cas, orienter vers un opérateur spécifique, ou proposer directement un accompagnement renforcé. Elle facilitera le montage des dossiers de subvention. Enfin, après l’achèvement des travaux, elle accompagnera les ménages dans le suivi des consommations, les contrats d’exploitation, et les éco-gestes.

La mise en place de la plateforme éco-rénovation est aussi l’opportunité de structurer une filière bâtiment avec les compétences nécessaires à la rénovation énergétique. Ceci passe par le renfort du travail partenarial de soutien à la filière, mais aussi par la poursuite des actions de formation auprès des artisans intervenant sur des chantiers de rénovation, ou encore par l’accompagnement des groupements d’artisans notamment dans le cadre du dispositif « Dorémi » (Dispositif Opérationnel de Rénovation Energétique des Maisons Individuelles) - plus d’infos sur ce dipositif.

Cette plateforme répond pleinement aux objectifs fixés par la Métropole de Lyon dans le cadre de sa politique Habitat, de sa politique Énergie et de son Plan Climat Energie Territorial (voir le blog Plan Climat Énergie de la Métropole). Rappelons que la Métropole de Lyon vient d’obtenir le label   européen Cit’ergie qui évalue et reconnait sa politique Énergie-Climat. Les syndics, accompagnateurs et maîtres d’ouvrage intéressés sont invités à se signaler dès maintenant à l’ALE.

Informations complémentaires :

plateforme.ecoreno@ale-lyon.org
doremi@ale-lyon.org

Autres actualités du moment

Aides financières à la rénovation de la Métropole de Lyon : ce qui change au 1er juin 2018

La Métropole de Lyon a voté une délibération le 27 avril 2018 qui prévoit une évolution des aides ECORÉNO’V. Concernant les maisons individuelles, les (...)

Les aides financières du Syndicat de l’Ouest Lyonnais pour la rénovation énergétique augmentent !

Le Syndicat de l’Ouest Lyonnais (SOL) a mis en place, il y a un an, un service d’accompagnement pour la rénovation. Ce service vous permet de (...)

Rénovation énergétique des bâtiments – Lancement de la campagne de mobilisation « FAIRE »

Avec 45 % de l’énergie finale consommée, le secteur du bâtiment est le plus énergivore et est à l’origine de 27 % des émissions de gaz à effet de serre (...)

Toutes les actus...