Actualité

Ma vie numérique éco-responsable : le jeu !

6 août 2018

Si vous pensez que « le numérique, ça consomme presque rien, non ? », ce jeu est fait pour vous !

Jeu de cartes gratuit à télécharger ici. Conception : HESPUL. Contenu : 1 fiche de présentation avec les règles, 26 cartes images et 26 cartes éco-gestes correspondantes.

Le numérique a un impact sur l’environnement, tant en termes de pollutions, de ressources, que de consommation d’énergie : son utilisation représente environ 10 % de l’électricité mondiale. Le numérique génère des impacts environnementaux locaux et “à distance”, individuels et collectifs.

Impacts à distance parce que les structures nécessaires au fonctionnement d’internet sont parfois très éloignées de l’usager, et ne sont pas visibles. Ce sont les réseaux, les data centers… Impacts locaux parce que chaque usager est équipé d’un ou plusieurs appareils. Ce sont les smartphones, ordinateurs, boxs, consoles…

La fabrication de tous ces éléments requiert des ressources et de l’énergie. Leur fonctionnement consomme également une grande quantité d’énergie. La fin de vie des objets numériques est délicate étant donné leurs composants.

Il est toutefois possible d’agir. Nous sommes des milliards d’usagers ; si tout le monde fait attention l’impact peut être considérable. Ce jeu présente de nombreux éco-gestes pour réduire ses consommations d’énergie liées au numérique.

Pour jouer : téléchargez, imprimez, découpez, jouez ! Vous pouvez jouer à 4 jeux différents en fonction de vos envies ou de vos objectifs pédagogiques : mémory, photolangage, time’s up, rafle (vous trouverez les règles dans le pdf). À vos cartes !

Autres actualités du moment

Aides financières à la rénovation de la Métropole de Lyon : ce qui change au 1er juin 2018

La Métropole de Lyon a voté une délibération le 27 avril 2018 qui prévoit une évolution des aides ECORÉNO’V. Concernant les maisons individuelles, les (...)

Les aides financières du Syndicat de l’Ouest Lyonnais pour la rénovation énergétique augmentent !

Le Syndicat de l’Ouest Lyonnais (SOL) a mis en place, il y a un an, un service d’accompagnement pour la rénovation. Ce service vous permet de (...)

Rénovation énergétique des bâtiments – Lancement de la campagne de mobilisation « FAIRE »

Avec 45 % de l’énergie finale consommée, le secteur du bâtiment est le plus énergivore et est à l’origine de 27 % des émissions de gaz à effet de serre (...)

Toutes les actus...